En plus de mon changement d’alimentation, je vais changer ma routine de soins pour ma peau. Je suis partie d’un principe simple :

“ce qui ne se mange pas ne se mets pas sur la peau”.

Du coup, j’ai tout revu pour n’utiliser que des soins naturels (fini les produits Avène), qu’on pourrait très bien trouver dans ses placards ou son frigo, sauf exception biensûr (je sais pas si l’argile se mange.. haha). D’ailleurs il me manque pas mal de choses ! Course en vu.

Les soins que j’applique sur mon visage sont les mêmes que j’applique sur le haut de mes bras (là où j’ai aussi des boutons et des cicatrices). Je ferai les deux en même temps en fait.

Je ne sais pas encore quelle huile végétale ou essentielle, ou quel hydrolat précisément je vais utiliser, mais j’ai noté ceux qui semblent être les plus adaptés à ma peau (attention, certaines huiles végétales sont comédogènes, je n’ai listé que des h.v avec un indice comedogénité de 0 sur une échelle de 0 à 5. Cependant, certains sites se contredisent, donc j’ai essayé de piocher sur différentes sources). Je changerai d’huile végétale, essentielle, ou d’hydrolat tous les mois, pour tester, et en fonction de ce à quoi ma peau semble réagir le mieux, je n’utiliserai que les “meilleures” sur le très long terme.

LE SOIR
Démaquillage/nettoyage : avec du miel liquide bio d’origine française OU de l’huile végétale (jojoba, avocat, tournesol, ricin) OU un savon bio d’Alep ou à l’argile rouge (si pas le temps)

Rinçage : à l’hydrolat floral (bleuet, carotte, rose, bambou, fleur d’oranger, pamplemousse, romarin) + qq gouttes extrait de concombre si besoin, puis eau thermale

– Si gommage : huile végétale (tournesol, avocat, jojoba) + sucre fin OU citron pressé sur coton (6min de pose) 1 à 2x / semaine

Masque : miel de manuka (avec poudre de réglisse ou d’avoine ou de la canelle si besoin), rhassoul, argile rouge, masque de pommes de terre ou de concombre, masque au chocolat (chocolat en poudre pur + c.a.c de crème fraiche + c.a.c d’huile végétale) 10/15min de pose ( 1 gros masque un soir, le soir suivant 1 petit masque = concombre ou pomme de terre)

Crème de nuit : huile végétale (jojoba, nigelle, callophyle, noisette, tournesol, argan) avec noisette de gel d’aloe vera. 2 gouttes d’huiles essentielles (carotte/céléri ou ciste/hélychrise italienne) si besoin (1 soir /deux)

Si petits boutons : Pâte Payot dessus juste avant le couché

Si gros bouton douloureux : extraction avec un tire-comédon et désinfection (max 2x par semaine / max 2 gros boutons à chaque fois)

Pour éviter les boutons-mutants : Crème aux AHA (acides de fruits) de Neostrata, un soir sur d’eux juste avant le couché.

LE MATIN
Rinçage : eau thermale et hydrolat floral (extrait de concombre si besoin)

Crème de jour : toujours en recherche de la crème hydratante de jour parfaite (legère, bio, sans alcool) peut être de la marque Melvita, Weleda, ou Nuxe bio. À voir.

Écran solaire : huile de pépins de framboise si soleil (protection solaire légère et naturelle, prépare aussi la peau au soleil), toujours chapeau.

Bronzant : eau theinthée au thé noir de la marque Aquathéa ou Sublimes baies rouges de Sanoflore.

Correcteur : correcteur Couleur Caramel sur rougeurs et boutons.

—–> Je ne commence ces soins dans leur totalité qu’après une petite cure de neostrata sur 15 jours non stop, puis un jour sur deux, et progressivement diminué (2x par semaine). C’est pour le moment la seule chose qui maitrise mon acné. En parallèle, je mets quand même huile végétale + gel d’aloe vera, démaquillant au miel ou à l’h.v, et je fais certains masques (les plus doux).

