Comme je le disais dans mon précédent post, l’alimentation dites “anti acné” est certainement l’alimentation la plus saine qui soit, riches en fruits et légumes, en nutriments et vitamines, et pauvres en matières grasses, en sucres et en aliments d’origine animale. En fait, ça se rapproche grandement du végétarisme, mais de manière plus “mesuré”, et surtout, c’est l’alimentation anti-poids par excellence ! Je vois difficilement comment on peut ne pas perdre de poids en mangeant de cette façon, chose qui m’effraie un peu d’ailleurs.. ! Bref. Une alimentation faites pour rester en bonne santé, pour avoir une belle peau de manière générale, et surtout pour diminuer l’acné, en parallèle évidemment de soins cosmétiques adaptés et naturels, et d’un état d’esprit apaisé et destressé. À chaque aliment recommandé pour lutter contre l’acné, ou chaque aliment priviligié plutôt qu’un autre, j’ai cherché à savoir pourquoi, avant de le mettre dans la liste, histoire de pas suivre bêtement ce qu’on me dit, et puis pour me “convaincre” aussi. Je ne vais pas mettre ici les raisons exactes pour lesquelles tel aliment ou telle habitude alimentaire est conseillé/déconseillé dans le cas d’acné, ce serait bien trop long et il faudrait que je retrouve précisément les explications et le vocabulaire de la science nutritionnelle qui va avec, mais je mettrais des liens qui y font référence en parti. Je trouve que finalement, ce sont des “règles” alimentaires de bon sens, et qui permettent de comprendre facilement pourquoi manger “mal” favorise l’acné. Personnellement, je ne trouve pas ça spécialement restrictif, c’est surtout une alimentation qui encourage à manger tous les jours et à chaque repas des aliments bourrés de vitamines et de bons nutriments. Qui nourrissent vraiment l’organisme. Impossible d’être carencé si on suit ce type d’alimentation, même pas en protéines, malgré la diminution des viandes et des produits laitiers.

N’hésitez pas à me contredire ou à donnez des conseils alimentaires à votre tour pour soigner la peau acnéique de l’intérieur et la rendre plus belle de l’extérieur! Je ne prétends pas détenir la solution anti-acné miracle ni l’alimentation idéale prouvée scientifiquement. Ce n’est qu’une synthèse d’informations trouvées à gauche à droite. Je ne suis ni médecin, ni nutrionelle, ni nathuropathe. Avant tout changement alimentaire, consultez un professionnel de santé. Attention aux huiles essentielles qui sont puissantes et qui peuvent être dangereuses, à utiliser de manière responsable et averti.

FACTEURS RESPONSABLES DE L’ACNÉ

Alimentation inflammatoire (aliments trop riches en sucres raffinés et graisses saturées)

Carences alimentaires en vitamines, minéraux, protéines..

Pollution climatique 

Exposition solaire excessive

Aliments qui acidifient l’organisme (viandes et produits laitiers entre autre)

Additifs et produits chimiques dans l’alimentation (conservateurs, antibiotiques, colorants, pesticides, hormones..)

Cosmétiques abrasifs à la composition majoritairement chimique 

Allergies alimentaires

Manque de sommeil

Indigestion (qui occasionne une putréfaction des aliments et la création de toxines)

Bactéries cutanées, maladies virales, système immunitaire déficient 

Stress émotionnel, psychologique

À ÉVITER/LIMITER (voir supprimer selon le choix de chacun)

  • sucres raffinés (sucre blanc, gâteaux industriels)
  • farine de blé raffiné (farine blanche, gâteaux, pain blanc)
  • gras saturés (fritures, chips, gâteaux apéros, poissons panés, frites, graisses cuites)
  • produits laitiers (fromage, yaourt..)
  • protéines animales (poisson, viande rouge, oeufs, beurre..), encore plus si non BIO
  • produits industriels (gâteaux, soupes toute faites, jus de fruits, plats préparés, sauces prêtes à l’emploi)
  • fruits, légumes, légumineuses non BIO (surtout épinards, pomme de terre, pommes, poivrons..  -la peau étant très fines-) 
  • légumes, légumineuses, fruits en boîte de conserve (ou trop souvent surgelés)

Conseils
–> Privilégiez viandes blanches maigres (poulet, volailles, dindes) BIO, qui n’ont pas été nourris aux hormones et soignés aux antibiotiques (de préférence nourris à l’herbe, les oeufs des poules élevées en plein air..)

–> Privilégiez légumes, légumineuses, fruits frais, ou en bocaux de verre plutôt qu’en boîtes de conserve ou surgelés.

–> Pour le poisson, priviligiez arants, saumon, thon, sardines, huitres, moules frais, riche en bonnes graisses instaurées. 

–> Pour le sucre, privilégiez : sucre roux, de canne, de fleur de coco, sirop d’agave, miel.

–> Pour le “bon gras”, consommez des huiles végétales riche en oméga 3, vierges, BIO, plutôt que du beurre : huile d’olive, de tournesol, de coco, de chanvre, de lin, cameline, bourrache..sans les cuire. Se trouve aussi dans les fruits à coques, fruits secs, arachides..

–> Pour les produits laitiers (yaourt et lait de vache), remplacez par yaourt de chèvre, lait de brebis, lait de soja, lait végétaux (lait d’amande, d’avoine..), fromage de chèvre..

–> Pour la crème fraiche, remplacez par crème de soja, d’avoine ou de riz, et le beurre par du beurre bio.

–> Pour la farine blanche, remplacez par farine de blé complet, farine de pois chiches, d’amande, de chia, d’avoine, sarazin, maïs, riz complet, châtaigne..le moins raffiné possible. 

–> Privilégiez pain complet au pain blanc : pain au blé complet, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle..

–> Privilégiez le riz complet (plus de glucides mais index glycémique plus bas que le riz blanc et plus de qualité nutritionnelle et de nutriments) : riz au blé complet, brun, rouge..

Conseils
On peut remplacer les protéines animales facilement grâce aux protéines végétales, par l’association céréale bio + légumineuse bio (contiennent les 8 acides aminés essentiels comme les protéines animales, et en bonus beaucoup plus de fibres, d’oligo-éléments et de nutriments que les protéines animales) :

  • céréales : pain, riz, pâtes, maïs, avoine, semoule, boulgour, galette..
  • légumineuses : lentilles, pois chiches, pois cassés, fèves, haricots, soja..
    ET
  • les oléagineux riches en protéines : amandes, noix de cajou, pistache, noix du Brésil, noisettes, noix de pécan, pâte d’amande, de cacahuète pure..
    AINSI QUE
  • brocoli, chou, chou de bruxelle, ail, haricot..contenant une quantité intéressante de protéines. 

ALIMENTS SAINS POUR SPORTIFS RICHES EN PROTEINES

yaourt de brebis, yaourt de soja, lait de brebis, lait de soja, lait d’amande (mais bcp -), fruits secs/fruits à coques entiers ou en poudre (noisette, amande, noix de pécan, du brésil, noix..), flocons d’avoine, quinoa, graines de chia, graines de courge décortiquées, graines de lin, graines de chanvre décortiquées, beurre d’amande pure, beurre de cacahuète pure, cacao en poudre pure, maca en poudre (plante), spiruline en poudre (algue), les oeufs biologiques, haricots rouges, haricots blancs, pois chiches, lentilles, fromage de chèvre, aliments riches en céréales complètes (riz, pâtes, pain, muesli), la protéine animale en poudre qui serait la meilleure pour la santé : le blanc d’oeuf en poudre (bio, de poules élevées de manière respectueuse !). La protéine végétale en poudre qui serait la meilleure pour la santé : la protéine en poudre de chanvre biologique.

Conclusion

Limiter au maximum le “mauvais” sucre et le “mauvais” gras (excitent les glandes sébacés, excitent les hormones, dérèglent le système hormonal, pic d’hormones masculines ou féminines si index glycémique trop élevé, le cholestérol et le diabète déréglent le système hormonal, ralenti voir dérègle le système digestif), et aliments qui acidifient l’organisme, créant un terrain favorable au développement de l’acné (viandes, produits laitiers, aliments raffinés industriels…), ainsi que les aliments qui n’ont aucunes valeurs/qualités nutritionnelles (les “calories vides”) et aucun apports nutritifs (sauces industriels, gâteaux industriels, aliments frits..). Pour les sportifs, privilégiez les protéines végétales, biologiques, les protéines solides plutôt qu’en poudre, et consommez des protéines animales biologiques, nourris à l’herbe, avec modération.

ALIMENTS SANTÉ

Les graines germés (fraiches) : alfafa ou luzerne, brocoli, chanvre, fenouil, radis, poireau, chou, épeautre, quinoa…(parsemé dans salade, sandwich, tartines, des pommes, soupe, smoothie..).

Les boissons naturelles :  infusion, thé vert, tisanes spéciales “digestion facile” ou “belle peau”, poudre de Matcha (thé vert par excellence), eau de coco, eau alcalinisée.

Fruits et légumes de préférence bio (sans pesticides, OGM) : TOUS les fruits et légumes frais, secs, et à coque (certains conseillent de ne même pas manger les “fruits sans pépins” car jugés trop sucrés, je suis contre, une banane ne va pas flinguer ni votre santé ni votre peau *faut arrêter*)

Conseils
–> Privilégiez légumes verts et fruits oranges/rouges (riches en bêta carotène = beau teint !) 
–> Privilégiez légumes crus AVANT de manger un plat avec des légumes cuits (va permettre une meilleure assimilation, une meilleure digestion des légumes cuits. Ex : crudités en entrée, légumes cuits en plat, ou pas d’entrée crudité, mais légumes crus dans le plat).
–> Privilégiez fruits entiers et frais (les jus de fruits industriels même sans sucres ajoutés ont un index glycémique trop élevé, ne possède que du glucose (sucre rapide), absence des fibres et vitamines des fruits. 
–> Privilégiez les fruits APRES un repas plutôt qu’à jeuin (un ventre plein va diminuer l’index glycémique du fruit, le niveau de glycémie dans le sang sera alors “normalisé” si vous avez mangé un repas équilibré riche de légumes, de fibres et d’aliments à index glycemique bas avant de consommer un fruit ou un aliment sucré, un dessert bien sucré par exemple). 

–> Préférez les jus de légumes bio au jus de fruits (index glycémique plus bas) : par exemple le jus de tomate ou de carotte pour le teint.
–> Consommez des fruits secs et à coque tous les jours, en petite quantité (abricots secs, dates, figues sèches, baies de goji, noisette, noix, amandes, pistaches..)

–> Surtout BIO pour : laitues, épinards, céleri, concombres, pommes, pommes de terre, pêches, cerises, raisins, poires, fraises, nectarines.. De préférence BIO mais on peut être plus relâche sur : kiwis, asperges, avocats, chou, aubergines, pamplemousses, ananas, oignons, champignons, melons..

ALIMENTS/HABITUDES ALIMENTAIRES “ANTI-ACNÉ”

Jus de citron, poudre de curcuma, poudre de cannelle, jus vert avec au moins 1 légume de couleur verte (persil, salade, feuilles de carotte, feuilles d’épinard, feuille de céleri branches..), aliments riches en vitamines A (abats, foie de morue, pissenlit, épinard, persil, carotte, mache, patate douce, abricot, mangue, poivron, endives, brugnon, échalotes..), noix du brésil (contient du silicium), thé vert (anti-oxydants, le Matcha par ex), poissons riches en oméga 3, patate douce, haricot, agrumes, cacao (magnésium), huiles végétales et huile de foie de morue, spiruline en poudre (algue), maca en poudre (plante), de l’eau minéralisée ou de l’eau du robinet filtrée.

ALIMENTS ALCALINISANTS (réduit l’acidité de l’organisme lié à des aliments trop saturés, gras, sucrés, et salés, à trop de viandes et de produits laitiers)

Légumes : bcp de légumes verts, les épinards, les choux fleurs, la laitue, avocat, carotte, céleri, patate douce, petits pois.. Acidifiants : asperges, poireaux, artichaut, choux de bruxelles, oignon..
Fruits : banane, pomme, mandarine, ananas, fraise, tomate, amandes.. Acidifiants : orange, prune, abricot, pruneau, noisette, noix, pistache..
Autres : eau alcaline, bière ou levure de bière en paillette, chocolat noir, orge complète… Acidifiants : miel, le blanc de l’oeuf, épices..  ( liste des aliments acidifiants –> toute source de protéine acidifierait l’organisme, y compris céréales et légumes secs car protéines = ACIDES aminés.. Or, les acides aminés sont indispensables à la santé des muscles (maintien, nutrition, réparation, construction du muscle), et à la santé du corps (cheveux, peau, ongles..) ainsi qu’au niveau cellulaire. L’histoire ne dit pas s’il faut les supprimer ou les limiter, mais je fais de la musculation (pour évacuer le stress, par plaisir, et aussi pour des résultats physiques), donc je les consommerai, en association avec des aliments alcalinisants pour maintenir l’équilibre “acido-basique” de l’organisme).

ALIMENTS-PERTURBATEURS HORMONAUX (taux de testostérone qui grimpe, déreglement hormonal, acné hormonal)

viande rouge, lait de vache et toutes autres sources de protéines animales surtout si élevés avec hormones et antibiotiques (poissons, oeufs..).
aliments sucrés, raffinés, gras, industriels, fruits et légumes cultivés aux pesticides, café, alcool, tabac.

ALIMENTS-REGULATEURS HORMONAUX (que vous ayez un déficit en oestrogènes ou un trop plein d’oestrogènes, ou une production de testostérone trop élevée. Les phyto-oestrogènes présents dans certains aliments s’ajustent naturellement au déséquilibre hormonal, en comblant un manque, ou en calmant une production excessive)

viandes bio sans hormones et antibiotiques, nourris aux herbes (les volailles, dindes, poulets sont les animaux les moins gavés aux hormones pendant leur élevage) –> ne régule pas, mais limite le dérèglement par rapport à de la viande non BIO, nourris aux hormones et anti-bio.
aliments riches en acides gras oméga 3 : saumon, avocat, huiles végétales (huile de lin, d’onagre, de coco, de lavande.. )
le soja et tofu (contient beaucoup de phyto-oestrogènes)
Autres : graines de fenouil et de tournesol, graine de lin, graines de courge, céleri,persil, ail, concombre, carotte, petit pois, pommes de terre, tomates, poivrons, betterave, date, cerise, prune, grenade, blé, maïs, orge, algues, quinoa, légumes crucifères (brocoli, choux de bruxelles..), le chou palmiste, le gattilier, ginseng, plante de maca…
aliments riches en fibres : aliments aux céréales complètes, banane, poudre de fibres naturelle, flocons d’avoine (farine d’avoine)…

PLANTES QUI RÉEQUILIBRE LE SYSTÈME HORMONAL (si manque d’oestrogène ou excès d’androgènes : à utiliser à la fin des règles jusqu’à l’ovulation puis pause)

En infusion : extrait de plante d’houblon, titane de sauge, baie de gattilier, quinine, menthe verte, thé de menthe poivrée, réglisse.
En huile essentielle : sarriette, le persil, le thym, le bornéol, le géranium, le houblon, la muscade, le basilic, l’origan, le cyprès semp., la camomille, la menthe, la lavande officinale., la sauge sclarée, la rose (la plupart sont à masser sur le bas du ventre mélangée à une huile végétale).
En teinture-mère : le souci, la sauge sclarée, le sénéçon, le cassis, la réglisse, les cônes de houblon, le lierre grimpant, le framboisier, la ronce, l’armoise arborescente, l’arnica.

ALIMENTS/HABITUDES ALIMENTAIRES “BONNE DIGESTION” (nettoie le foie, les reins, améliore le système digestive, soigne la flore intestinale, permet une meilleure élimination des toxines et déchets)

Le jus de pomme, le jus de cranberry BIO sans sucres ajoutés
De l’eau chaude avec un citron pressé chaque matin
OU
mélanger 120ml d’huile d’olive et le jus d’un pamplemousse. Ajoutez 20 gouttes de brou de noix ou teinture-mère de noix (si parasites présents dans le foie). Cure d’une semaine.
OU
1 cuillère à soupe l’huile d’olive extra-vierge avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Boire la préparation l’estomac vide pendant 5 jours.
OU
huile essentielle de menthe dans cuillère à café de miel (pendant 1 semaine), infusion de feuilles d’artichaut ou jus d’artichaut (pendant 3 semaines), extrait de chardon-marie, infusion de feuilles de romarin, infusion de racines de pissenlit..
OU
détoxication de temps en temps avec une monodiète sur 1 jours ou 3 jours (un seul aliment) : par exemple la carotte ou le céleri sous toute ses formes, la pastèque ou le melon (évitez fruits sucrés).
OU
Boisson au Kéfir (probiotiques naturels) à réaliser soi-même
SINON
plantes dépuratives : pensée sauvage, bardane, thym (en ampoules ou en tisane), sève de bouleau, ampoules de plantes pour le foie à l’artichaut, radis noir, citron, pissenlit.
ET
favoriser élimination déchets et toxines par la transpiration (sport, hammam, bain chaud..)

VITAMINES ET HOMÉOPATHIE ANTI-ACNÉ (et anti-cicatrices)

Cures de vitamines naturelles en cachets : vitamines B5, zinc, cuivre, vitamine C, vitamine A, vitamine E, manganèse, souffre, spilinum, magnésium.

Homéopathie anti-acné et anti-cicatrices : (trouvé sur le site SweetandSour dont le papa de la blogueuse est homéopathe)

En cas d’acné aggravée au moment des règles (acné cataméniale) :
Eugenia jambosa 5CH : 5 granules matin et soir.

Lorsque l’acné est plus importante avant les règles et s’améliore dès l’arrivée des règles :
Lachesis 5CH : 5 granules matin et soir.
De manière générale, pour toutes les acnés à évolution cyclique :
Sulfur 5CH : 5 granules matin et soir
Sulfur Iodatum 5CH : 5 granules matin et soir (surtout pour l’acné très inflammatoire).

En cas d’acné avec des comédons :
Asteria Rubens 5CH : 5 granules matin et soir (surtout s’il y a une localisation entre les seins).

En cas d’acné pustuleuse :
Calcarea Sulf 5CH : 5 granules matin et soir (surtout s’il y a des poussées inflammatoires).
Kalium bromatum 5CH : 5 granules matin et soir (surtout pour les acnés kystiques).
Hydrocotyle 5CH : 5 granules matin et soir (en particulier si l’acné est localisée sur le menton).

En cas de poussées inflammatoires de l’acné sans suppuration :
Belladona 5CH : 5 granules matin et soir (surtout en cas d’acné rouge, chaude, et sensible).
Ferrum phosphoricum : 5 granules matin et soir (surtout en cas d’acné rouge mais peu douloureuse).

En cas d’acné avec suppuration (production et écoulement de pus) :
Calcarea Sulfuricum 5CH: 5 granules matin et soir
Eugenia Jambosa 5CH : 5 granules matin et soir
Hepar Sulfuricum 5CH : 5 granules matin et soir

En cas d’acné aggravée par une alimentation grasse :
Carbo végétales 5CH : 5 granules matin et soir
Cyclamen 5CH : 5 granules matin et soir
Kaliur Muriaticum 5CH : 5 granules matin et soir

En cas d’acné chez les sujets plutôt maigres :
Acidum Phosphoricum 5CH : 5 granules matin et soir
Calcarea Phosphorica 5CH : 5 granules matin et soir (en particulier en cas de manque d’appétit).

En cas de séquelles disgracieuses de l’acné :
Antimonium Tartaricum 5CH (surtout pour les cicatrices bleuâtres parfois douloureuses) : 5 granules matin et soir
Arnica Montana 5CH (surtout pour les cicatrices douloureuses et violacées) : 5 granules matin et soir
Sulfur Iodatum 5CH (surtout pour les cicatrices très rouges) : 5 granules matin et soir

Pour un drainage hépatique, rénal ou cutané :
Lappa Major ou Arctium Lappa 5CH : 5 granules 1 fois par jour en cure de 3 semaines.
Viola Tricolor 5CH : 5 granules 1 fois par jour en cure de 3 semaines.

Pour un drainage du foie :
Raphanus Niger en 5CH : 5 granules par jour en cure de 3 semaines.

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